La législation

 

La législation

La législation en matière d'éoliennes domestiques se modifie d'année en année, le secteur étant en perpétuelle évolution, et attirant de plus en plus d'investisseurs.

Pour installer une éolienne domestique dans son jardin, il faut d'abord respecter certaines lois:

- un permis de construire est nécessaire si la hauteur du mât dépasse 12m (les éoliennes dont nous vous communiquerons les caractéristiques n'excèdent pas cette hauteur)

- en deça de cette hauteur, il est seulement nécessaire de faire une demande de déclaration de travaux, ce qui est beaucoup moins contraignant et long que le permis de construire.

Il est aussi conseillé d'en parler aux voisins avant d'entreprendre l'installation d'une éolienne domestique. Ainsi, les nuisances sonores ne sont plus un problème (malgré les idées reçues sur le sujet) mais la taille parfois imposante de l'éolienne peut entraîner une gène visuelle. Mais une bonne défense des arguments écologiques d'un tel projet les fera sûrement accepter.

Aujourd'hui, le prix des éoliennes domestiques étant encore assez important, il existe quelques aides de l'Etat, auquel on ne peut bénéficier que dans des situations bien spécifiques, une procédure approfondie est nécessaire pour savoir si l'on peut être bénéficiaires de ces aides.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×